Réunie par les mêmes valeurs autour de la nouvelle citoyenneté locale, la transition écologique, les solidarités, le développement économique local …

CLISSON S’INVENTE ENSEMBLE est une liste citoyenne au travail depuis octobre 2018 pour élaborer un projet commun pour les municipales de Clisson auquel nous vous proposons de prendre part. Vous pouvez retrouver notre projet en détail ici.

L'équipe des Clisson s'invente ensemble pour les municipales de Clisson 2020
L’équipe des Clisson s’invente ensemble pour les municipales de Clisson 2020

L’équipe de CLISSON S’INVENTE ENSEMBLE


Franck Nicolon
Franck Nicolon – Conseiller municipal, conseiller régional, 56 ans, La Brebionnière

Mini-bio

“Clissonnais depuis plus de vingt ans et originaire du Vignoble, je vis à la Brebionnière avec ma compagne. Père d’un grand garçon qui a grandi à Clisson, je suis aussi un jeune grand-père depuis quelques mois. Afin de pouvoir me consacrer pleinement à ma future fonction de maire de Clisson, je serai en disponibilité de mon travail de chef de service dans une association de Protection de l’Enfance. Gräce à ma fonction de Marie-adjoint de 2008-2014, je dispose d’une solide expérience dans la gestion de la ville.”

Françoise Clénet
Françoise Clénet – Conseillère municipale, 56 ans, Notre-Dame

Mini-bio

“Mariée et mère de 4 grands enfants, je vis à Clisson depuis 22 ans. Je suis salariée d’une Fédération de Parents d’Elèves à Nantes. A Clisson, je suis à l’initiative d’un projet d’habitat participatif. Très investie pendant plus de 20 ans dans de nombreuses associations de parents d’élèves, j’ai aussi été animatrice de La Leche League pendant 10 ans. J’aime le cinéma, la littérature, la randonnée, à pied et à vélo, et la protection de l’environnement me tient particulièrement à coeur. Mon oxygène : le contact humain !”

Alain Gauthier

Alain GAUTHIER

Responsable associatif, 67 ans, L’Epinay

Mini-bio

“Père de 4 enfants, j’habite à Clisson depuis 40 ans où je vis en couple avec ma compagne. J’aime le jardinage, le sport (vélo, aquagym, pilate, marche), le cinéma et surtout rencontrer les gens ! J’ai été Président de l’Office municipal des sports de Clisson jusqu’en janvier 2020. Ma conviction : le bénévolat est un facteur d’épanouissement!”

Marie-Noëlle Guittet

Marie-Noëlle GUITTET

Cadre logistique retraitée, Tabari

Mini-bio

“Je suis Clissonnaise depuis 35 ans, et je suis mère de deux grands enfants. Retraitée, j’ai travaillé 30 ans dans une entreprise Choletaise en tant que responsable logistique.
Membre active de plusieurs associations à Clisson (AVF – Accueil des VIlles Françaises, CLCV – Consommation Logement Cadre de Vie), j’ai également été conseillère municipale déléguée à l’urbanisme de 2008 à 2014 et souhaite m’engager de nouveau, riche de cette expérience, pour contribuer au bien vivre ensemble à Clisson.”

Yves Mignotte

Yves MIGNOTTE

Chef d’entreprise, 60 ans, Cordeliers 

Mini-bio

“Marié et père d’un enfant, je vis à Clisson depuis 2012. Je suis membre des associations « Sauvons le Tivoli » , Trinit & Compagnie, passionné de rugby et joueur de tennis.
En m’engageant aux côtés de Franck Nicolon, je souhaite mettre au service des entreprises, de l’économie et de l’emploi 20 ans d’expérience à la direction du développement d’entreprises internationales et 15 ans de gestion de ma propre PME. Nous serons pour tous les acteurs de l’économie locale des interlocuteurs engagés et des co-constructeurs de projets partagés au service de tous les Clissonnais.”

Gaëlle Romi

Gaëlle ROMI

Chef de projet climat-énergie, 42 ans, Dîmerie

Mini-bio

“Mariée et mère de deux enfants, nous avons choisi Clisson pour construire notre maison passive en matériaux naturels il y a 10 ans. Chargée de mission Climat Énergie dans un Parc naturel régional, je suis à l’initiative de l’association Trinit&Compagnie pour mettre le lien social au coeur de la vie de quartier. Nourrie par le yoga, la danse, le vélo, le rire et surtout par ma famille, je suis convaincue que c’est à l’échelle locale que l’on peut inventer un modèle de société plus sobre, créatif, joyeux et solidaire.”

Eric Betschart

Eric BETSCHART

Directeur de production, 57 ans, Saint-Gilles 

Mini-bio

“Je suis Clissonnais de 4ème génération, mon grand-père était fresquiste Georges Lusseau. J’ai 58 ans et 2 enfants. Je suis apiculteur amateur, photographe, réalisateur, musicien et coordinateur d’évènements. Je suis le Monsieur communication de l’équipe, passionné de culture et de lien!”

Marick Bailliard

Marick BAILLIARD

Infirmière retraitée, 67 ans, Tabari

Mini-bio

“Mariée depuis 42 ans, je suis mère de grands 3 enfants et grand-mère de 10 petits enfants!
A Clisson depuis 28 ans, je suis bénévole à l’aumônerie de l’hôpital Delaroche et dans l’équipe paroissiale, responsable du MRJC (mouvement rural de la jeunesse chrétienne) et des scouts de France sur l’ensemble du vignoble. J’ai envie de m’engager pour être active auprès des Clissonnais et dans l’équipe de Frank Nicolon car j’aime son esprit d’ouverture.”
David Sauvion

David SAUVION

Gestionnaire en assurances, 37 ans, Saint-Antoine

Mini-bio

“Je suis Clissonnais depuis 7 ans et père d’une fille de 6 ans. Président d’une association culturelle et organisateur d’événements culturels locaux durant quelques années, je suis bénévole dans le réseau des associations culturelles, de quartier, et sportives. Engagé depuis 3 ans au sein de Clisson Avenir, c’est l’envie de construire ensemble qui m’anime et me porte. C’est le sens aujourd’hui de mon investissement pour demain Inventer Clisson Ensemble !”

Stéphanie Jarny

Stéphanie JARNY

Paysagiste, 45 ans, Trinité

Mini-bio

“Arrivée sur Clisson en 2013 pour des raisons professionnelles, j’ai rapidement été conquise par la ville et la qualité de vie qu’elle offre. La pratique de la marche nordique m’offre à chaque sortie la possibilité de découvrir ce magnifique territoire dans ses recoins les plus méconnus. Paysagiste-concepteur de profession, je participe au quotidien aux réflexions sur la construction de la ville de demain, toujours en plaçant l’usager et le développement durable au centre de ma démarche de projet. Rejoindre l’équipe de Franck Nicolon était pour moi juste une évidence !”

Stéphane Clémot

Stéphane CLEMOT

Responsable de service des sports, 40 ans, La Caillerie

Mini-bio

“Pacsé et père d’un jeune garçon, je me suis installé sur Clisson en décembre 2015 avec ma compagne – notre première maison commune ! Le sport a occupé toute ma jeunesse (natation et course à pied) et continue de m’occuper quotidiennement. Je suis attaché aux liaisons douces afin de pouvoir me promener en famille et en sécurité dans toute notre ville. La transition énergétique est également importante dans la gestion du patrimoine communal.
Je promène tous les jours mon fils en attendant qu’il puisse m’accompagner en courant ou pédalant … Mais laissons le grandir !”

Maud Billette-Redon

Maud BILLETTE-REDON

Juriste, 43 ans, Connétable

Mini-bio

“Bretonne de naissance, je suis mariée et j’ai trois enfants scolarisés dans des établissements privés de Clisson. Nous avons posé nos valises à Clisson depuis 12 ans. Je suis juriste dans le domaine des Assurances, à Nantes. Après avoir participé à la création de la Très Petite Association (soutien de la Très Petite Librairie), je me suis investie dans le Volley Club Clisson pour développer la pratique de ce sport collectif et créer une Ecole de volley. Ce qui me donne envie de m’engager ? Rejoindre une équipe à énergie positive, passer de l’engagement associatif à l’engagement citoyen, mettre mon amour de la poésie, de la littérature, et ma sensibilité au service des citoyens.”
Thibault Morizur

Thibault MORIZUR

Attaché d’administration, 36 ans, Val-de-Moine

Mini-bio

Originaire de Nantes, j’y ai fait des études d’économie et de gestion des administrations publiques et suis arrivé à Clisson il y a 7 ans pour des raisons professionnelles.
Passionné de tennis et licencié du club de Clisson-Gétigné, je pratique activement la randonnée sur les bords de Moine et de Sèvre. Mes engagements assoicatifs actuels et passsés vont de l’éducation populaire à la culture en passant par le Conseil Régional des Jeunes des Pays de la Loire. Mes fonctions de gestionnaire du lycée Aimé Césaire m’ont permis de cerner les enjeux liés à l’activité et au dynamisme d’un territoire, et à la nécessité de construire des partenariats.”
Laurence Mamias

Laurence MAMIAS

Gérante de maison d’hôtes, 47 ans, Trinité

Mini-bio

“Je suis mariée, mère de 3 enfants en primaire et secondaire. Originaire des Mauges, je suis partie vivre 20 ans sur la Côte d’Azur, pour revenir m’installer sur Clisson il y a 10 ans, à la recherche d’un cadre de vie plus authentique pour élever nos enfants. Promoteur immobilier, puis gérante de maison d’hôtes à Marrakech, je suis actuellement en traitement suite à un Cancer du sein, mais grâce au yoga, à la méditation, à la bienveillance des habitants clissonnais, et surtout à ma famille, mon énergie reste intacte pour construire, aux cotés de Franck Nicolon et de Françoise Clénet, un projet écologique et social : l’heure n’est plus aux diagnostics, mais à l’action, nos enfants nous regardent.”
Yvonnick Besson

Yvonnick BESSON

Conseiller principal d’éducation, 56 ans, Mocrat

Mini-bio

“Clissonnais depuis 18 ans, en couple, j’ai deux enfants. Conseiller principal d’éducation au lycée public Léonard de Vinci de Montaigu, je suis syndiqué, engagé avec Clisson Avenir depuis 5 ans et bénévole à l’association CLCV – Défense du consommateur. J’ai souhaité m’engager pleinement dans cette aventure municipale pour ne plus être simple spectateur. C’est ma première expérience politique. Je suis passionné de sports que je pratique très régulièrement. J’aime ma ville et je sais qu’il est possible de la rendre plus agréable encore. Je suis très attaché au Service Public.”
Muriel Deudé

Muriel DEUDE

Responsable de crèche, 39 ans, route de Bournigal

Mini-bio

“Clissonnaise depuis 15 ans, c’est un coup de coeur qui m’a décidée à construire ma vie dans
notre belle cité. Vice-présidente du Cercle Celtique Olivier de Clisson, je m’épanouis au
sein de différentes associations sportives et culturelles clissonnaises. Educatrice de jeunes enfants, je suis responsable déléguée d’un multi-accueil de la ville de
Nantes. Je souhaite voir Clisson se construire un avenir centré sur le lien social, l’environnement et l’écoute partagée.”

John Pichon

John PICHON

Travailleur social, 46 ans, route de Gorges

Mini-bio

“Je suis marié , 3 enfants, je suis travailleur social auprès des jeunes dans une association et je milite pour de meilleures conditions de travail en entreprises.
Je suis heureux dans la nature et j’aime jardiner.
Etre conseiller municipal pour moi c’est pouvoir contribuer à une meilleure accessibilité pour tous les handicaps!”

Monique Dévy

Monique DEVY

Retraitée du CCAS, 68 ans, Champ de Foire

Mini-bio

“J’habite à Clisson depuis 1980 et sur le site du champ de foire depuis 2014.
Retraitée du C.C.A.S. de Clisson, je suis mère de 3 grands graçons, etje suis bénévole à l’étoile football et à l’hôpital Pierre Delaroche à Clisson. J’aime la randonnée, la danse en ligne, la lecture et la garde de mes six petits-enfants.”
Fabrice Halgand

Fabrice HALGAND

Responsable formation, 49 ans, Dîmerie 

Mini-bio

“Originaire de Saint-Nazaire, je suis Clissonnais depuis 5 ans, après avoir vécu un temps à Nantes et à l’étranger. Je vis en couple dans une petite maison du quartier de la Trinité. Clisson est une ville très agréable qui mérite mieux en terme de déplacements doux ou d’offre culturelle … Je suis aussi engagé dans la protection de l’environnement avec des associations locales. J’aime voyager par les langues étrangères, la poésie, le théâtre, le chant … ou tout simplement l’été avec mon sac à dos.”

Brigitte Durand

Brigitte DURAND

Agricultrice retraitée, 64 ans, Sainte-Anne

Mini-bio

“Après un mi-temps de Professeur des écoles et un autre de Paysanne auprès de mon mari, je suis arrivée à Clisson en 2018 pour notre retraite. J’ai 2 grandes filles et quelques passions: lire, marcher pour retrouver la nature et les histoires de nos vieilles pierres, tricoter, écouter de la musique, chanter et bien sûr recevoir chez nous pour des moments d’échange, de partage et de convivialité. J’ai été bénévole dans plusieurs associations liées à notre activité agricole: Accueil Paysan, Alpalaine…. et le suis encore auprès d’une association d’adultes en situation de handicap intellectuel à Roussay.”
Benoît Teissier

Benoît TEISSIER

Artiste, 42 ans, rue de la Vallée

Mini-bio

“En couple avec 2 enfants, j’habite à Clisson depuis 2007. Investi dans le sport, la danse et la création artistique en général. J’anime les ateliers de Capoeira sur Clisson depuis 2007, et je suis comédien acrobate dans la Cie Les Manégeurs d’Etoiles. Être acteur au sein de ma cité a toujours été pour moi une envie profonde.”

Julie Roy

Julie ROY

Collaboratrice du Président de l’université, 36 ans, Madeleine

Mini-bio

“J’ai grandi à Clisson où je vis aujourd’hui en couple avec 1 enfant. Investie dans les projets culturels et solidaires d’Animaje de 1999 à 2005, je suis élue à son Conseil d’administration depuis 2018. Je suis passionnée par la danse et la nature et pratique l’écologie et le jardinage bio et naturel au quotidien.”

Edouard Demay

Edouard DEMAY

En recherche d’emploi, 27 ans, route de Saint-Lumine

Mini-bio

“Je suis arrivé à Clisson quand j’étais en maternelle. Ancien membre du Conseil des Jeunes en 2006, j’ai aussi été adhérent au Cercle Celtique Olivier de Clisson pendant plus d’une dizaine d’années. En m’engageant dans Clisson s’invente ensemble, je souhaite permettre à chaque Clissonnais-e de pouvoir s’impliquer dans l’évolution et l’amélioration de notre commune.”

Corinne Touzeau

Corinne TOUZEAU

Animatrice de relais assistantes maternelles, 61 ans, Fief des Pommiers

Mini-bio

“Arrivée à Clisson un peu par hasard il y a 22 ans avec mes 3 enfants, nous y avons été merveilleusement accueillis. Je suis immédiatement tombée amoureuse de cette ville aux confins de la Bretagne que j’avais déjà traversée. A l’approche de la retraite et d’une nouvelle disponibilité, cet acte d’engagement est aussi pour moi un acte de reconnaissance.”

Xavier Bonneau

Xavier BONNEAU

Comptable, 56 ans, Le Sauzay

Mini-bio

“Je suis Clissonnais depuis 22 ans où je vis avec mon épouse et nos deux filles. J’ai été membre des associations de parents d’élèves de Jacques Prévert, du collège Cacault, président de Clisson Avenir, et je suis ancien président des transports scolaires. Je pratique la marche nordique. Je suis comptable dans le monde agricole, viticulteurs, maraîchers et polyculteurs.”

Françoise Bolteau

Françoise BOLTEAU

Travailleuse sociale, 55 ans, rue de la Vallée

Mini-bio

“Originaire de Vendée, je venais souvent me promener à Clisson. En 2013, j’ai décidé d’y poser mes valises car la gare me permettait de limiter l’usage de ma voiture. J’ai trouvé à Clisson source d’engagement : localement en ayant été référente composteurs, jardinage de quartier, événementiels à Clisson Passion, ou autour de la solidarité via le CCFD Terre Solidaire. Sensible aux personnes fragiles notamment les plus âgées, je suis chauffeur bénévole au sein d’une association caritative du vignoble. A temps perdu, je m’occupe de mes abeilles et j’ai beaucoup de plaisir à offrir du miel. A Clisson, je retrouve mes racines rurales tout en ayant les services d’une petite ville pour voisiner tout simplement en développant une solidarité de quartier.”

Olivier Jehanno

Olivier JEHANNO

Cadre en coopérative agricole, 61 ans, Gervaudières

Mini-bio

“Installé depuis un peu plus de 30 ans à Clisson avec mon épouse , nous avons 2 garçons de 28 et 30 ans qui tous les 2 travaillent dans la viticulture (l’un dans le Sud ouest, l’autre dans le vignoble nantais). J’ai un diplôme d’ingénieur agricole et je travaille dans la coopérative agricole vendéenne CAVAC. Mon principal loisir c’est le vélo sur route que je pratique tous les week-ends avec ma femme.”
Hélène Garnier

Hélène GARNIER

Coordinatrice d’association, 39 ans, Champ de Foire

Mini-bio

“Je suis Clissonnaise depuis 13 ans. mariée, mère de Jeanne 9 ans et belle-mère de Fabio 17 ans.
Coordinatrice de Clisson Passion, je suis également engagée dans l’association de quartier du Champ de Foire (pour que ce quartier soit réellement un éco-quartier !) et membre de l’Association des Parents d’Elèves Le Préau. Je pratique le yoga, la marche, le vélo et le rail au quotidien. Convaincue que les alternatives se construisent à l’échelle locale et attachée à la biodiversité et à la mixité sociale, je me nourris par les arts, la culture et la nature, je rêve que Clisson soit une ville ouverte à tou-te-s.”””
Laurent Ouvrard

Laurent OUVRARD

Chef d’entreprise, 54 ans, La Marre Rouge

Mini-bio

“Clissonnais depuis 26 ans, je dirige une entreprise de conseil pour les entreprises. Je me suis impliqué dans le monde associatif (école, sport, présidence de Vivre à Clisson). Elu depuis 12 ans, j’ai été adjoint sous le mandat de Jean-Pierre Coudrais et conseiller municipal d’opposition depuis 2014. La fonction d’élu est passionnante, au service des autres : elle offre des rencontres humaines inoubliables. Je m’engage à nouveau pour que Clisson et son agglo retrouvent une ambition, une vision collective et une capacité d’innovation dans les transformations écononomiques et sociales que nous vivons. Avec un objectif : l’amélioration du bien-être individuel et collectif des citoyens.”